PratiqueAssociations

Associations

Plusieurs associations existaient avant la réunion de l'eig et de l'eil, en voici une partie:

 

AGEEP
Association genevoise des employé-e-s des écoles professionnelles – est présente, en tant qu'association représentative du corps enseignant et, le cas échéant, d'autres catégories de personnel (PAT), dans les institutions de formation professionnelle de niveau post-obligatoire (CFP) et tertiaire (HES). A ce titre, l'AGEEP est l'interlocuteur reconnu par les autorités pour les CFP-Technique, ~Construction, ~nature et environnement, et (en construction), ~services-hôtellerie-restauration, ainsi que pour l'entité HEPIA au niveau HES.

Activités au niveau du PO: l'AGEEP représente le corps enseignant dans le cadre des Conseils paritaires des CFP, à la commission du statut B-5-10.04, ainsi qu'aux commissions paritaires et bipartites du Département de l’Instruction publique (ex.: CPPOP; CCGPO, comm. consultatives didactique, insertion scolaire, services, etc.). A travers sa présence dans les commissions et la délégation des organisations du personnel face au Conseil d'Etat, l'AGEEP défend aussi le personnel administratif et technique.

Activités au niveau HES: l'AGEEP représente le corps enseignant et le personnel administratif et technique au niveau de la Commission mixte et du Conseil HES-Ge, et le corps professoral au  niveau de la commission du statut B-5-10.16, et des commissions bipartites et groupes de travail HES. Au niveau genevois, l'association est membre du GAGE (Groupement des Associations Genevoises d'enseignant-e-s HES-Ge), au niveau romand, de la FAP (Fédération des Associations de Professeurs HESSO), et au niveau suisse, de 'fh-ch' (Fachhochschul-Dozierende Schweiz). Au travers du GAGE et de la FAP, l'AGEEP est membre de la commission romande des statuts HESSO et des autres commissions de travail HESSO.

Prestations: l'AGEEP intervient principalement au niveau de la défense statutaire des collègues et la promotion des formations professionnelles, en traitant de problèmes aussi divers que: nominations, garanties d'emploi, conditions de travail et questions statutaires, annuités et mécanismes salariaux, grilles des programmes, effectifs par classe, formation continue, etc.

Organisation: l’AGEEP est organisée en plusieurs groupements, pour le personnel enseignant, respectivement pour le personnel administratif et technique, qui possèdent chacun leur comité et leur président-e:

  • le groupement de l'entité HEPIA (Haute école spécialisée)
  • les groupements des CFP (Centres de formation professionnelle)

Les délégués aux Conseils paritaires ou de la Commission mixte HES forment un "comité faîtier" avec un président qui nous représente vis-à-vis de l’extérieur. Les mécanismes d'élection et de désignation sont précisés dans les statuts de l'AGEEP.

Vie associative: Nous avons l’occasion de nous rencontrer lors de l’assemblée générale annuelle de l’association et lors des assemblées générales des groupements. Nous nous rencontrons aussi dans des occasions moins formelles, telles que l'apéritif de Noël et le banquet de fin d’année scolaire. Bien entendu, à tout moment, les membres des divers comités sont à disposition.

Nous vous invitons à rejoindre l'association, à contribuer à ses activités, à y exprimer vos opinions et vos besoins, à partager vos préoccupations et participer à la défense de vos droits et de vos conditions de travail.

Contacts:
Email < ageep@infomaniak.ch >
téléphone: +41 22 546 25 45 (M. Eric Jenny)


 

ACL
C'est en 1910 que fut fondée à Genève, l'Association des anciens élèves de l'école d'horticulture de Châtelaine.

1974 est le début d'une nouvelle ère avec le déplacement de l'école d'horticulture sur le site de Lullier. Dès ce moment là, l'école d'horticulture devint le Centre de Lullier, regroupant plusieurs niveaux de formation des métiers de l'horticulture. Nous trouvons ainsi, les cours de la Formation dual, soit l'Apprentissage, l'Ecole d'horticulture, l'Ecole pour fleuristes, hepia site Lullier avec ses trois filières, Agronomie, production spéciale et horticoles, Architecture du paysage, Gestion de la nature.

Dès ce moment, "l'Association des anciens de Châtelaine et Lullier" (ACL) regroupe les anciens élèves et étudiants du Centre de Lullier, indépendamment du type de formation, les statuts ayant été modifiés dans ce sens lors de l'assemblée générale du 6 octobre 2001. Consultez le site de l'association :http://acl-lullier.ch/


 

AEH
C'est en 2009 que l'AEEH (association des étudiants de l'EIG-HES) et l'AEIL (association des étudiants de l'école d'ingénieurs de Lullier) se sont unies pour fonder la toute nouvelle association des étudiants de l'hepia : l'AEH.

Elle a pour but principal de défendre les intérêts des étudiant-e-s de l'hepia sur les plans académique et politique ainsi que d'aider a une meilleure dynamique au sein de l'école.

Une quinzaine de membres du comité mettent également tous leurs efforts à offrir aux étudiant-e-s la meilleure ambiance estudiantine possible en organisant différentes activités tout au long de l'année scolaire.

Contact : ae.hepia@hesge.ch
tel: +41 22 546 24 18

 

Site internet : www.ae-hepia.ch


ATG

Association des anciens élèves de l'école d'ingénieurs de Genève


L'association des Anciens du Technicum de Genève a été créée en 1904, lors de la sortie de la première volée des diplômés du Technicum de Genève.

Les statuts ont évolué au fil des années afin de les adapter aux nouveaux noms successifs de l'école d'ingénieurs sans changer l'acronyme de l'association et tout en gardant ses buts.

L'association a pour but :

  • de créer et maintenir les relations amicales entre ses membres,
  • de défendre les intérêts professionnels de ses membres,
  • de maintenir les relations avec la direction de l'Ecole d'Ingénieurs de Genève, aujourd'hui HEPIA,
  • de maintenir les relations avec les autorités compétentes en matière de formation et d'exercice des professions représentées dans l'ATG,
  • d'établir un réseau dans les domaines techniques entre les étudiants, la vie professionnelle et l'industrie.


L'ATG regroupe des anciens élèves de toutes les sections et diplômes qui ont été délivrés par l'école depuis sa création.

A toutes les époques, l'association a su maintenir les relations entre les anciens élèves et défendre les diplômes délivrés par l'école, chaque fois que cela en a été nécessaire.

Actuellement encore, l'association œuvre à la valorisation de l'exercice de la profession d'ingénieurs et d'architecte, pour faire entendre sa voix dans le cadre de la loi sur les mandataires professionnellement qualifiés (ingénieurs et architectes MPQ).

Notre mission aujourd'hui est de "recruter" de nouveaux membres issus d'HEPIA, afin de perpétuer la vie associative de l'ATG, de pérenniser ses buts et d’étendre et développer notre réseau.

Informations complémentaires et statuts : www.atg-ge.ch