PratiqueEgalité des chances

Mission du service de promotion de l’égalité

Depuis l'inscription dans la Constitution suisse, le 14 juin 1981, d'un article consacrant le principe d'égalité des droits entre femmes et hommes, la mission de l'Etat est de veiller à son intégration dans tous les domaines de la vie. En 1996, le parlement fédéral donnait une nouvelle force à ce principe en adoptant la loi sur l'égalité (LEg) dans le domaine professionnel. A Genève, le Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme a ouvert ses portes en 1987. Il accueille, informe, oriente et rend la population et l'administration attentives aux questions liées à l'égalité. Le Service genevois travaille en collaboration avec le Bureau fédéral et les bureaux romands de l'égalité. Il entretient d'étroites relations avec le tissu associatif genevois et les autres Départements de l'administration genevoise.

La promotion de l'égalité


Promouvoir les principes d'égalité auprès des principaux partenaires et du grand public, et en contrôler l'application; tels sont les buts du Service pour la promotion de l'égalité à Genève. Premières cibles concernées : les familles, les écoles, les entreprises, les institutions étatiques et les corporations. Pour réaliser ses objectifs, le Service assure les prestations d’accueil du public, de promotion, de sensibilisation, de formation, de contrôle et de conseil.

La mise en pratique de l'égalité vous concerne

Une autonomie égale, une prise de responsabilité et une participation des deux sexes dans tous les secteurs de la vie privée et publique permettent, dans les faits, d'assurer l'égalité entre femme et homme. Dans cette perspective, le Service pour la Promotion de l'égalité met en place un certain nombre d'actions concrètes visant à :

  • combattre les préjugés sexistes, la violence sexuelle et conjugale;
  • donner les mêmes chances de formation aux filles et aux garçons;
  • promouvoir une meilleure intégration de l'égalité auprès du grand public;
  • concilier vie professionnelle et familiale;
  • améliorer les situations professionnelles des femmes dans l'administration publique et les entreprises;
  • faire connaître la position du SPPE auprès des commissions parlementaires;
  • déceler d'éventuelles discriminations dans les projets de lois et règlements;
  • augmenter la participation et la représentation des femmes dans la vie politique. Une volonté politique claire, des moyens financiers et structurels adéquats, un vaste réseau de partenaires et des collaborateurs et collaboratrices engagé-e-s permettent au Service de promouvoir l'égalité en menant de nombreuses actions concrètes.

D'autres informations sur la Plate-forme Egalité des chances de la HES-SO



Communiqué de Presse: La HES-SO Genève poursuit activement sa politique d’égalité des chances.