Ra&D et prestationsEntrepreneuriat

Intéressé par l’entrepreneuriat ?

Vous êtes étudiant, assistant, professeur, vous souhaitez démarrer une entreprise ? Alors les outils et organismes suivants peuvent vous aider à concrétiser votre démarche. Des programmes de formation, d’accompagnement, de financement et bien d’autres outils sont à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre démarche dans les meilleures conditions.
Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive pour démarrer. Finalement, vous pouvez aussi contacter le Guichet PME de l’Office pour la promotion économique, qui pourra vous guider en cas de besoin.

1/ Formation : pour acquérir les outils nécessaires au lancement et développement d’une start-up.

CTI Entrepreneurship Training, une initiative de l’agence pour la promotion de l’innovation de la Confédération CTI, elle offre des programmes de formation pour les entrepreneurs aux projets innovants et créateurs d’emplois.

Business Concept, cours d’entrepreneuriat du soir, 10 modules de 4h, destinés aux étudiant(e)s, doctorant(e)s, assistant(e)s immatriculés dans les Ecoles Polytechniques Fédérales, Universités et Hautes Ecoles spécialisées en Suisse.

Business Creation, séminaire de 5 jours, destiné aux entrepreneurs en phase de démarrage (dans et hors des Hautes Ecoles) : concrétiser vos plans et consolider vos connaissances.

Business Development, séminaire de 5 jours,  destiné aux startups opérationnelles en phase de croissance : réussir sa croissance et lever des fonds.

2/ Financement : pour financer les premiers pas du projet, et rentrer en contact avec les investisseurs.

Venturekick, support et financement d’entreprises high-tech grâce à des contributions d’amorçage allant jusqu’à CHF 130'000 à fonds perdu.

CTI invest, soutien de projets à haute valeur technologiques, plate-forme de mise en contact pour les projets ayant obtenus le label CTI-Start-Up.

Fongit
, financement et accompagnement de projets innovants dans les hautes technologies.

FIT, Fondation pour l’innovation technologique
, prêts d’honneur personnel de 100'000 francs renouvelable (2 fois au plus). Soutien de projets à haute teneur technologique collaborant avec une Haute Ecole de Suisse romande.

FAE, Fondation d'aide aux entreprises
, soutien aux PME existantes ou en création dont le développement présente un intérêt pour le canton de Genève en termes d'emplois et de savoir faire.

Fondetec
, soutien à la création d’entreprises génératrices d’emplois, au maintien et au développement d’entreprises existantes ainsi qu’à l’innovation technologique.

CapitalProximité
, plate-forme de mise en relation entre demandeurs et offreurs de capitaux.

3/ Accompagnement & Incubateurs : coaching, locaux, ...

CTI start-up, apporte son soutien aux jeunes entrepreneurs créatifs, aux idées high-tech et orientées vers le marché, au travers de deux types d'initiatives : le Coaching et le Start-up label.

OPI
, favorise le développement économique de la région par la mise en valeur des entreprises industrielles et des nouvelles technologies : propose entre autre du coaching pour les entreprises innovantes.

Genilem
, accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes.

Eclosion
, support à la création et au développement d’entreprises dans le domaine des sciences de la vie.

Unitec
, service de l’Université de Genève chargé de valoriser les découvertes issues de ses activités de recherche.