Ra&D et prestationsInstitut inPACT

Institut du Paysage, d'Architecture, de la Construction et du Territoire

Institut für Landschaftsgestaltung, Architektur, Bauwesen und Raumplanung

Institute for Landscaping, Architecture, Construction and Territory

 

Brochure de présentation de l'institut inPACT - (version pdf)

 

L’institut inPACT est la plateforme de recherche pluridisciplinaire dans les domaines de l’Architecture, de l’Architecture du paysage, du Génie civil et des Techniques du bâtiment.

La convergence de ces compétences est unique en Suisse Romande.

Les groupes de compétence développent des activités de recherche à plusieurs échelles, de l’élément de l’environnement construit au territoire, en passant par l’ouvrage.
                                                     
Objectifs de l'institut

inPACT est un institut de recherche, dont la mission est de développer des solutions innovantes pour l’environnement construit de demain. Il souhaite être l’interlocuteur préféré, compétent et neutre des acteurs économiques et des collectivités publiques. Grâce à son implication dans le tissu professionnel et économique, il est en mesure de proposer un enseignement de qualité.

L’implantation de l’institut au cœur de l’agglomération du Grand Genève, avec ses contraintes territoriales particulières, expose inPACT au défi de concilier une croissance sur un territoire limité tout en conservant une qualité de vie reconnue au niveau mondial.

Sur un plan territorial, inPACT valorise la composante paysagère et environnementale comme référent commun et indicateur du projet territorial.
Au travers ses diverses activités de recherche appliquée et de mandats, l’institut intègre les questions spécifiques liées à la durabilité, l’écologie, la performance des structures porteuses, l’économie, les énergies renouvelables, Smart building et au développement des ouvrages innovants.
La situation géographique de la Suisse et l’internationalité du canton de Genève permettent à l’institut inPACT d’avoir une vision ainsi qu’un rayon d’intervention large.

Voici les activités de l’institut exprimées en mots clés et structurées selon l’échelle d’intervention :

Territoire : paysage, qualité spatiale, climat urbain, smart city, quartier durable, systèmes et réseaux énergétiques locaux, modèles virtuels multi-informations, processus décisionnel, hydraulique appliquée, infrastructure, urbanisme opérationnel, urbanisme végétal, génie naturel

Ouvrage : architecture et construction durable, smart building, simulation des structures porteuses, économie de la construction, efficience énergétique, modélisation des données du bâtiment, architecture vernaculaire, bâtiments publics et hybrides, patrimoine bâti, espaces publics, structures végétales paysagères, aménagements extérieurs, infrastructure

Élément/composant : nouveaux matériaux, matériaux recyclés, conception des matériaux intégrant plusieurs qualités (multimatériaux), essais mécaniques, végétalisation de bâtiments (toitures et façades), toitures végétalisées, maçonnerie en pierres sèches, pierre naturelle, revêtements, sols et équipements extérieurs, symbolique et histoire du végétal