Ra&D et prestationsInstitut inSTI

Institut des Sciences et Technologies Industrielles

Brochure de présentation de l'institut inSTI  -  (version pdf)

 



inSTI est l’institut de recherche du département des technologies industrielles d’hepia. Il se veut un partenaire de choix en matière de recherche et développement pour le tissu industriel local et régional mais aussi pour les collectivités.

inSTI développe des compétences dans les domaines suivants : 

  • Bio-ingénierie : développement de dispositifs microtechniques dans le domaine du vivant, génie tissulaire, traitement d’images ;

  • Eco-ingénierie : Ecobilan, procédé d’usinages innovants, rétro-conception, analyse de cycle de vie ;

  • Mécanique des fluides appliquée aux domaines de l’énergie : simulation par éléments finis d’écoulement, aéronautique, essai en soufflerie ;

  • Matériaux, nanotechnologies et conceptions microtechniques : développement d’instrumentation nano technologiques (en particulier microscopie), développement de couches minces fonctionnelles nanostructures, nano-tribo corrosion, essai mécaniques non usuels, simulation multi-physiques.

inSTI valorise ses activités de Ra&D par des transferts de technologies vers l’économie (projets CTI, projets EU, mandats, …) d’une part, par des publications scientifiques et des participations à des conférences d’autre part.

De plus, inSTI attache une valeur particulière à établir des collaborations fortes avec certains partenaires, qu’ils soient  industriels, étatiques, semi-étatiques, ou  académiques. Dans ce cadre, mentionnons la convention de collaboration avec les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et la Faculté de médecine UniGE en 2012, qui a marqué une étape importante dans le développement de la bio-ingénierie à Genève.

L’institut inSTI est placé sous la responsabilité du Prof. Marc Jobin (marc.jobin(at)hesge.ch).

Comme tous les autres instituts de recherche de hepia, inSTI est chapeauté par le prof. Gilles Triscone (gilles.triscone(at)hesge.ch), responsable de la coordination et de la recherche hepia.

 

 

 

Actualités

Prix 2013 de la Fondation E. Naef.

Le prix 2013 de la Fondation E. Naef, (FENRIV), pour la recherche in Vitro a été attribué à Luc...>>