Intercomparaisons suisses d'hepia dans le domaine de la spectrométrie gamma

 

hepia a participé à la campagne 2012 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET la source U. Notre résultat est référencié par la lettre de la source.

Le rapport Campagne 2012


hepia a participé à la campagne 2011 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET la source liquide N°  7. Notre résultat est référencié par le N° de la source.

Le rapport Campagne 2011


hepia a participé à la campagne 2010 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET les sources liquides N° 17 . Notre résultat est référencié par le N° de la source n'est pas satisfaisant. Ceci est dû à une erreur lors de la préparation des sources. Cette dernière est documentée dans notre système qualité pour ne pas être reproduite.

Le rapport Campagne 2010


hepia a participé à la campagne 2009 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET la source liquide N°  10. Notre résultat est référencié par le N° de la source.

Le rapport Campagne 2009


hepia a participé à la campagne 2008 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET la source solide N°  6. Notre résultat est référencié par le N° de la source.

Le rapport Campagne 2008


hepia a participé à la campagne 2007 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET la source liquide N°  14. Notre résultat est référencié par le N° de la source.

Le rapport Campagne 2007


hepia a participé à la campagne 2006 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET la source liquide N°  7. Notre résultat est référencié par le N° de la source.

Le rapport Campagne 2006


hepia a participé à la campagne 2005 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET une herbe contaminée; le N° de notre laboratoire est le 6. Notre résultat, toujours référencié par le N° de l'aboratoire, n'est pas satisfaisant car nous n'avons:

  • pas effectué de correction d'autoatténuation;

  • ni tenu compte de cela lors de la détermination de l'incertitude.

Le rapport Campagne 2005

Suite à cela nous avons calculé cette correction et obtenu à la date de référence fixée par la comparaison les résultats:

  • Cs-137: As=3.20   Bq/g  s(As)=0.54  Bq/g

  • Cs-134: As=0.005 Bq/g  s(As)=0.001 Bq/g

  • K-40:    As=0.70    Bq/g  s(As)=0.08 Bq/g


hepia a participé à la campagne 2004 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET un lait contaminé; le N° de notre laboratoire est le 6. Notre résultat, toujours référencié par le N° de l'aboratoire, est satisfaisant.

Le rapport Campagne 2004


hepia a participé à la campagne 2003 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET une terre contaminée; la 8. Notre résultat, toujours référencié par le N° de l'échantillon.

Le rapport Campagne 2003


hepia a participé à la campagne 2002 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET une eau contaminée en H-3; le N° de notre laboratoire est le 9. Notre résultat, toujours référencié par le N° de l'aboratoire.

Le rapport Campagne 2002


hepia a participé à la campagne 2000 effectuée auprès des laboratoires suisses mesurant la radioactivité dans l'environnement. Nous avons reçu du laboratoire primaire IRA-OFMET une solution radioactive multinuclides; la 552. Notre résultat, toujours référencié par le N° de la solution radioactive, se trouve en page 33 du rapport Campagne 2000 (annexe I page 1/3). L'annexe H, en page 32, indique que notre résultat présente une déviation normée moyenne (cf. page 11 du rapport) u_moyen =1.0; c'est-à-dire un fort bon résultat. Encore merci au laboratoire organisateur IRA-OFMET.

Le rapport Campagne 2000