Le laboratoire de Chimie est bien évidemment à disposition des groupes de recherche de l'école. Néanmoins, il focalise ses compétences de prestations  dans les domaines non exhaustifs suivants :

>>> Nos prestations

Chimie analytique minérale (inorganique)

  1. Analyses de métaux dans une matière solide par fluorescence-X
    Dosage multiéléments, semi quantitatif. Méthode rapide, permet de donner la composition complète (sauf éléments légers H, B, C, N, O) d’un échantillon solide massif ou en poudre (alliage métallique, céramique, minéraux divers…). A priori, cette méthode ne permet pas de doser les impuretés mineures sans l’établissement d’un étalonnage spécifique au produit analysé. Elle peut être adaptée à la détermination de liquide (huiles).
  2. Dosage des traces et ultra-traces de métaux dans un échantillon liquide par ICP-MS
    Dosage multiéléments quantitatif, traces et ultra-traces. Cette méthode permet d’identifier tous les métaux et de quantifier leur concentration avec précision dans un échantillon liquide. Elle est très bien adaptée aux mesures des concentrations très faibles (→ 10 ng/kg). Elle peut être adaptée aux échantillons solides qui devront être minéralisés avant analyse par dissolution, à chaud et sous pression si nécessaire, en milieu acide (four à micro-ondes spécialement adapté). 
  3. Dosage des métaux par AA (absorption atomique)
    Dosage monoélément, dans une solution, quantitative. Cette méthode permet le dosage des métaux dans des échantillons liquides. Elle est mieux  adaptée aux solutions concentrées que l’ICP-MS.
  4. Chromatographie ionique
    Cette méthode permet le dosage des ions (cations et anions) dans des échantillons liquides.

 

Chimie analytique organique

  1. Identification et dosage par GC (chromatographie gazeuse)
    Cette méthode permet l’identification et le dosage d’une grande diversité des composés organiques (solvants, essences, parfums, pesticides…). Elle est adaptée aux échantillons liquides ou gazeux. L’analyse des échantillons solides est possible après dissolution dans un solvant, si la volatilité du composé est suffisante dans les conditions d’opération. Pour un dosage quantitatif, il est nécessaire d’adapter l’appareillage à la nature des produits (alcools gras, HC légers ou lourds, ….).
  2. Identification et dosage par HPLC (chromatographie liquide)
    Cette méthode permet l’identification et le dosage d’une grande diversité des composés organiques peu ou pas volatils dans un échantillon liquide (solvant).
  3. Méthodes optiques : spectroscopie FT-IR et UV-visible
    La spectroscopie infra-rouge permet, en première analyse, une identification de la nature d’un produit organique présent dans un échantillon solide ou liquide. Un dosage précis par cette méthode demande toutefois un gros travail d’étalonnage.
    Le spectre d’absorption UV-visible permet le dosage de certains composés ou éléments dissous dans un échantillon liquide (…).

 

Mesures diverses 

  1. Mesures : densité, viscosité, conductivité, turbidité, pH, indices de réfraction de liquides.
  2. Titrations : acidité- basicité, dureté de l’eau, substances oxydables.
  3. Dosage de l’humidité par Karl-Fischer 
    Cette méthode est destinée à mesurer avec précision la teneur en eau dans des échantillons solides ou liquides.

 

Chimie organique (synthèse)

  1. Synthèse de produits organiques
    Notre laboratoire dispose d’un stock de produits chimiques de base, de l’appareillage et des compétences nécessaires à la synthèse en petite quantité (dès 10 mg à des centaines de grammes) de molécules organiques diverses.

 

Génie chimique

  1. Procédés de filtration membranaires
    Le laboratoire dispose de l’appareillage permettant d’effectuer des tests de micro- ultra- et nano-filtration sur membranes polymères.  Il dispose également d’un appareillage d’osmose inverse et de microfiltration sur membrane céramique.
  2. Equipements divers pour essais de procédés
    Hydrogénation, distillation, centrifugation, lyophilisation, etc.
  3. Gestion des produits chimiques (commandes, achats, fiches de sécurité, remise des déchets)
    Notre laboratoire est responsable pour le site de la Prairie de la bonne application des directives du Conseil d’Etat (Gestion des déchets de laboratoire). Il gère les commandes et la tenue de l’inventaire des produits chimiques ainsi que l’élimination des déchets de laboratoire.

 

Pour plus d'informations contacter M. Frédéric Jaquenod ou Mme Martina Zsely-Schaffter

.