Le groupe de compétences en Simulation Multiphysique concentre ses compétences de recherche appliquée dans le domaine de la modélisation physique et numérique en vue de la simulation de systèmes mettant simultanément en jeu plusieurs processus physiques : thermomécanique, chauffage par induction, chauffage micro-ondes, optoélectronique, électrochimie, vibroacoustique…

Le groupe de simulation numérique multiphysique travaille de façon transverse avec les groupes de compétences métier auxquels il apporte son savoir-faire en mathématiques appliquées dans la résolution de problématiques complexes.

Les prestations offertes par ce groupe sont les suivantes :

  • Analyse et modélisation physique, modélisation géométrique, modélisation numérique,
  • Développement d’algorithmes et de codes de calculs scientifiques dédiés (Fortran, C ++, Matlab),
  • Réalisation d’études par simulation par éléments finis,
  • Optimisation et contrôle optimal numériques.

Ces prestations s’adressent aux entreprises du secteur des technologies de pointe (horlogerie, automobile, machines-outils, électronique, nanotechnologies, biotechnologies, chimie,…) dans le cadre de mandats ou de projets de recherche subventionnés (CTI, Interreg, projets européens). Peuvent être également concernées les entreprises du secteur financier ayant besoin d’un support mathématique.

Équipements :

Machines et clusters de calculs dotés des logiciels COMSOL Multiphysics, CREO, ANSYS Fluent, Matlab, Simulink, Simscape, Maple, MapleSim, Dymola.

Pour plus d'informations contacter les Professeurs José Alberty et/ou Roland Rozsnyo