Plantes et Pathogènes

Professeur-e-s

Chargé-e-s d’enseignement

Adjoint-e-s scientifique

Assistant-e-s de recherche et assistant-e-s HES

Laborant-e-s

Dr François Lefort
(resp.groupe)

Dr Nicolas Delabays

Pierre-Yves Bovigny

Julien Crovadore

Bastien Cochard

Martine Hänzi

Dr Aneliya Etropolska

Romain Chablais

Christelle Fuchs (apprentie)


Anciens membres de l’équipe depuis 2010
: Yann Brixner, Cyrielle Coutant, Isabelle Fleury, Quentin Gex, Laura MacGillycuddy, Carline Meylan, Sabrina Pasche, Pegah Pelleteret, François Raffini, David Silva, Deborah Vuagnat, Jérôme Weber, Dr Teodora Dzhambazova, Matthieu MacGillycuddy, Cynthia Vouant, Gautier Calmin, Romain Gilodi, Youness Rechka, Thomas Dechevrens.

Une plate-forme de génomique appliquée à hepia


Plantes et Pathogènes en détail

L’étude des interactions entre plantes, microorganismes pathogènes et microorganismes antagonistes de ces pathogènes est le champ d’études fondamental et appliqué qui suscite actuellement le plus grand intérêt de la part du secteur agricole au sens large (productions agricoles et horticoles, espaces verts, branches professionnelles de la production, secteur chimique des produits phytosanitaires).

Ce domaine de recherche appliquée attire de nombreux investissements pour répondre aux attentes des professionnels de la protection des plantes mais également aux attentes sociétales exigeant un usage réduit des pesticides chimiques.

De même, la compréhension des interactions plantes-pathogènes facilite l’utilisation biotechnologique de cultures végétales pour maîtriser la production de métabolites secondaires de haute valeur ajoutée par des plantes (industrie des parfums et des arômes).

Enfin, de nombreux organismes bactériens et fongiques de lutte microbiologique sont des organismes résidents du sol, sol, qu’ils modifient par leurs activités biologiques. Ils sont donc très étudiés pour leurs propriétés dépolluantes.

RAD et Services

  • Développement d’agents de lutte biologique (bactéries, champignons)
  • Diagnostic conventionnel et moléculaire de maladies des plantes
  • Profilage génétique de plantes
  • Génomique de bactéries et champignons
  • Métagénomique et Métatranscriptomique de milieux complexes (microbiomes de plantes, sols, eaux usées, produits commerciaux)
  • Cultures spéciales de végétaux
  • Cultures in vitro (développement et production)
  • Endothérapie d’espèces ligneuses
  • Sexage moléculaire de Ginkgo biloba


Nos publications

Génomes, métagénomes et métatranscriptomes publiés

Nos activités dans les médias

Equipements

Matériel biologique disponible


Fiches thématiques sur les pathogènes et ravageurs

Ces fiches thématiques sont à destination du public et des professionnels de la branche horticole. Elles décrivent des pathogènes ou ravageurs présents dans la région genevoise ou présentant un risque d’introduction.