Ra&D et prestationsInstitut inTNEEquipesUtilisation durable res. nat.

Utilisation durable des ressources naturelles

étude et gestion des interactions entre systèmes naturels et systèmes socio-économiques

Professeur-e-s

Maître d’enseignement

Assistant-e-s HES

Collaborateur-e-s technique

Yves Hausser
(resp. groupe)

Claude Fischer

Andrea Finger-Stich

Alice Ekori

Jessica Ranzoni

-



Les recherches menées par le groupe UDRN privilégient la transdisciplinarité, et associent et combinent compétences et expertises dans les domaines de l’écologie appliquée, des sciences sociales et de l'économie appliquée. L’inTNE réunissant biologistes, ingénieurs et chercheurs en sciences sociales demeure une démarche singulière dans les HES.

Dans ce cadre, le groupe UDRN travaille en étroite collaboration avec les partenaires professionnels, sur le développement de deux thématiques principales:

  • utilisation durable des ressources végétales sauvages,
  • utilisation durable de la faune sauvage.


De plus, l’intégration de la biodiversité dans les stratégies des entreprises devenant un enjeu majeur, l’inTNE en se positionnant sur la problématique de l’utilisation durable des ressources végétales destinées au secteur privé, est en mesure de développer des partenariats avec les industries pharmaceutique, de la cosmétique et du parfum.

Par ailleurs, les compétences dans l’utilisation et la gestion durables des ressources naturelles sont régulièrement sollicitées par les autres domaines de recherche de l’institut pour collaborer à la mise en œuvre de projets transversaux.

Deux thématiques principales