Ra&D et prestationsNature en ville

Nature en ville

Nature en ville ?
Les experts sont unanimes : la consommation des ressources naturelles, dont le sol fait partie, met en péril la biodiversité. Ainsi, des écosystèmes entiers disparaissent notamment en raison de l’augmentation de surfaces urbanisées, du changement d’occupation du sol et du mitage du territoire.
On peut le constater sous nos yeux: le Plateau devient un vaste espace urbain où les agglomérations se rejoignent sans discontinuer.

C’est dans ce contexte qu’on assiste depuis une dizaine d’année à un changement de la perception de la relation entre la ville et la nature. La ville, longtemps mise en opposition avec la nature devient une alliée pour enrayer le recul accéléré de la biodiversité et la tendance à la ville durable met en avant les avantages de la nature en ville sur la qualité de vie.

Nature urbaine, au delà des frontières du canton ?
A l’échelle de notre territoire, l’intégration de la biodiversité dans la politique publique se fait au travers du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Celui-ci doit pouvoir préserver les zones naturelles notamment en assurant la présence de la nature en ville.

En attendant une base légale spécifique à la biodiversité, la Direction générale de la nature et du paysage (DGNP) du canton de Genève met en place une politique en faveur de la nature en ville. Entre autre par la création de réseaux d’espaces verts, par des espaces non construit pénétrant jusqu’au cœur de la ville ou par le renforcement de la qualité des espaces publiques et privés.

Nature en ville à hepia ?
A une autre échelle, hepia a pour vocation de former les futures constructeurs et aménagistes de la ville; architectes, architectes paysagistes, ingénieurs environnement. En parallèle de nombreux projets de recherche sont conduits par les chercheurs et leurs équipes.

Début 2012, un poste de responsable « Nature en ville » a été crée au sein d’hepia. La responsable, Ewa Renaud a pour tâche notamment de créer des synergies au sein d'hepia et de promouvoir le thème de la nature en ville. Ses tâches principales seront de :

  • Former et sensibiliser: offrir des cours sur le thème de la nature en ville pour les étudiants (BACHELOR) et les professionnels (Postgrade)
  • Coordonner et rapprocher : des projets, des personnes en interne et en externe
  • Valoriser : les projets en cours et en promouvoir de nouveaux



Formation sur la Nature en ville pour les professionnels: vous avez manqué le début ? Il est possible de suivre les cours tout au long de  l’année !

Plus d’info sur :
Ouvre ce lien interne dans la fenêtre courantewww.natureenville.ch





Création d’un espace démonstration et recherche sur les toitures végétalisées à Lullier.

Plus d'info sur :
Ouvre ce lien interne dans la fenêtre courantetoitures végétalisées




Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteFocus sur un projet « Nature en ville » en cours à hepia