Focus sur un projet « Nature en ville » en cours à hepia

Projet de recherche sur  l’Impact des toitures végétalisées dans un contexte de changement climatique

Les toitures végétalisées sont des aménagements qui peuvent fournir de nombreux bénéfices à court ou à long terme ; prolongation de la durée de vie du toit, gestion de l’eau pluviale, amélioration de la biodiversité. Plusieurs villes de Suisse dont récemment en 2014 la ville de Lausanne, ont mis en place des incitations pour les promouvoir activement.

Certains des bénéfices attribués aux toitures végétalisées dépendent fortement de la manière dont elles ont été conçues, par exemple de l’épaisseur du substrat ou du type de plantes.  De nombreuses études ont été faites sur des modèles expérimentaux voir des simulations par ordinateur qui ne reflètent que partiellement la réalité d’un quartier ou d’un bâtiment.  Aucune n’a été faite sur la Romandie sur des toitures végétalisées existantes. C’est pourquoi, un projet de recherche scientifique a vu le jour en 2014, que coordonne Mme Sophie Rochefort, professeur à hepia.

Une trentaine de toitures sur le territoire du canton de Genève seront suivies pendant 2 années afin de mesurer les impacts et bénéfices des toitures  végétalisées en milieu urbain dans un contexte de changements climatiques. Il a pour but de mettre en lien les impacts des toitures végétalisées sur : la qualité thermiques des bâtiments, la biodiversité et la gestion de l’eau.

Au final, il apportera des outils d’aide à la décision aux professionnels de la branche mais aussi aux planificateurs du territoire.

Ce projet en partenariat scientifique entre hepia et la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud a reçu les soutiens de la HES-SO et de différents services de l’Etat de Genève (DGNP, DGEau, OCEN).

Dépliant du projet de recherche

 
Pour plus d’information : sophie.rochefort@hesge.ch, tél. 022 546 68 07 



 



Formation sur la Nature en ville pour les professionnels: vous avez manqué le début ? Il est possible de suivre les cours tout au long de  l’année !

Plus d’info sur :
Ouvre ce lien interne dans la fenêtre courantewww.natureenville.ch





Création d’un espace démonstration et recherche sur les toitures végétalisées à Lullier.

Plus d'info sur :
Ouvre ce lien interne dans la fenêtre courantetoitures végétalisées




Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteFocus sur un projet « Nature en ville » en cours à hepia