Ra&D et prestationsNature en villeToitures végétalisées

Espace toitures végétalisées à Lullier

Un outil unique en Romandie pour la promotion des toitures végétalisées
La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) et le Centre de formation professionnelle, nature et environnement (CFPne) ont mis en œuvre un espace de démonstration, de pédagogie et de recherche sur les toitures végétalisées au Centre horticole  de Lullier. Il est accessible de plein pieds et se trouve au 150 route de Presinge à Jussy.

Des institutions reconnues, des équipes pluridisciplinaires
Cet espace de 1200m2 consacré aux toitures végétalisées est le résultat d’une collaboration entre deux institutions reconnues, engageant des techniciens et chercheurs de plusieurs disciplines. Il dispose d’un pôle de compétences notamment dans le domaine de la conservation et la gestion des sols, de la préservation de la qualité des eaux, de la conservation de la biodiversité, de la thermique des bâtiments et de l’horticulture.

Un espace de démonstration de végétalisation des toitures
La vocation de cet espace est de présenter les différentes techniques de végétalisation de toitures. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de voir ce qui est possible de réaliser sur un toit.

Un espace de recherche
En Romandie, les toitures végétalisées doivent s’adapter aux spécificités régionales et répondre aux nombreux défis liés aux constructions durables. C’est dans ce but qu’une partie de l’espace sera consacré à la recherche. Elle sera conduite par une équipe pluridisciplinaire en partenariat avec les professionnels et institutions.
Actuellement un travail de BACHELOR de la filière agronomie est en cours pour l’identification et la caractérisation des espèces de légumineuses adaptées aux toitures extensives. Il se fait en partenariat avec une entreprise.
 
                    

Mettez en valeur le savoir-faire de votre entreprise
Nous vous offrons la possibilité d’exposer vos techniques de végétalisation à Lullier et de profiter d’un formidable outil de valorisation !

  • Votre entreprise, association ou collectivité  est intéressée à exposer ses techniques sur le site de Lullier ?
  • Vous avez des questions de développement et de recherche à nous soumettre ?
  • Vous souhaitez être informé de nos travaux ?

N’hésitez pas nous contacter afin de discuter de la manière dont vous souhaitez être associé 

hepia
Contact : Ewa Renaud
Messagerie : ewa.renaud@hesge.ch
Téléphone : +41 (0)22 546.27 77

CFPne
Contact : Bertrand Verdan
Messagerie : bertrand.verdan@edu.ge.ch
Téléphone : +41 (0)22.546.67.32


Voici les entreprises présentes actuellement sur l’Espace démonstration

           

       


                                 


Lien sur le dépliant de l'Espace toitures végétalisées de Lullier

A propos de toitures végétalisées :





Site internet de la ville de Lausanne qui en 2014 a lancé une campagne de soutien pour les toitures végétalisées.

Le service des parcs et domaines de la ville de Lausanne a publié une brochure entièrement dédiée aux toitures végétalisées (lien vers la brochure).

Le centre de compétences des toitures végétalisées de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)  travaille depuis plus de 15ans dans le domaine des toitures végétalisées est un partenaire important en Suisse.

La nouvelle norme SIA 312 pour la végétalisation des toitures donne des indications par rapport au choix des plantes et aux aménagements en faveur de la biodiversité. A commander auprès de la SIA.