Génie mécanique

Bachelor of Science en génie mécanique

L’avenir de la planète vous interpelle, vous voulez être acteur-actrice dans la mise en œuvre de la production industrielle et énergétique dans une perspective de développement durable, alors ce métier va vous permettre d’être sur le devant de la scène.

Au quotidien, un-e ingénieur-e en génie mécanique assure la recherche, le développement, la conduite de projets, voire la vente, dans des domaines aussi variés que la valorisation et le recyclage des matériaux, les installations et équipements de production et de transport de l’énergie, les transports privés et publics et, bien sûr, la production de pièces et machines de tous types conçus et réalisés avec des matériaux et des procédés selon une gestion efficace et durable des ressources.

De par la nature des projets mécaniques les compétences de l'ingénieur-e mécanicien-ne sont multiples : conception, matériaux, simulations numériques, fabrication, robotique, énergétique, etc. L'ingénieur-e mécanicien-ne est ainsi un métier très polyvalent, à la fois créatif et technique, qui requiert un esprit d’analyse aiguisé. Les débouchés multiples vous permettront d’être un véritable moteur du progrès dans la société tout en préservant les ressources et l’environnement. Vous n’aurez que l’embarras du choix alors foncez et venez nous rejoindre !

La formation en génie mécanique se caractérise par une grande proximité avec le monde professionnel et un apprentissage où le projet est passablement utilisé.
(Voir les projets "découverte")


Découvrez la vidéo du bachelor HES-SO en génie mécanique" : http://www.youtube.com

Plus d'information sur notre brochure filière

Lien vers les plans d'études

D'autres questions ? tin.hepia(at)hesge.ch